Javascript: chargement de la page... 

Coproprio-Services, inc.

       

Inspection d'infiltration d'eau, causes des dégâts d'eau, sources de fuites d'eau

Inspection des façades pour la loi 122, cinq étages et plus. Rapport et recommandations



Recherche des causes d'infiltration d'eau sur l'ensemble du bâtiment


Toitures, murs, fenêtres, cheminées, etc.



Mauvaise ventilation provoquant la
formation de glace

Infiltration d'eau par
les briques


Allège de fenêtre fissurée: cause d'infiltration d'eau
 

Soffite bouchée provoquant
condensation et dégât d'eau

RAPPORT D'INSPECTION

Un rapport d'inspection de votre immeuble sera fait par un ingénieur en bâtiment, qui pourra évaluer l'état des différent éléments de l'édifice. Ce rapport d'inspection pourra vous aider à identifier et prévenir les infiltrations d'eau venant des murs, du toit, des fenêtres, de la cheminée, et éléments connexes.


Toiture:

• Pontage de bois et séparateurs de toits, solins métalliques
• Toits en bardeaux, toits plats ou en faibles pentes
• Cheminées en aluminium, agrégat, maçonnerie, joints, chapeaux, tuiles, etc.
• Parapets et murs en aluminium, agrégat ou autres à la jonction de différents niveaux de toits
• Fascias et soffites pour assurer l'entrée d'air
• La condition des gouttières
• Puits de lumière, corniches

Structure du bâtiment:

• Murs et fenêtres
• Vérification du pare-vapeur s'il y en a un
• Condition et épaisseur de l'isolation
• Si la trappe d'accès est bien isolée
• Si les soffites (entrées d'air) ne sont pas obstrués
• Circulation d'air avec les sorties sur le toit (ventilateurs Maximum, turbines)
• Grillages sous les pignons
• Ventilateurs de salles de bain, cuisine ou tuyau de sécheuse qui évacuent l'air dans l'entretoit
• Isolation des conduites d'air
• L'état des fermes de toit et poutrelles
• Drainage et condition générale de la toiture



Notre équipement d'analyse:
• Détecteur d'humidité non-destructeur
• Thermographie infrarouge
• Éprouvette d'analyse d'humidité
• Caméra d'inspection vidéo pour l'intérieur des murs et plafonds
• Thermomètre laser
 

Recommandations:
Pour solutionner les problèmes reliés aux infiltrations d'eau et à la condensation, nous faisons des analyses afin de trouver les fuites d'eau. Objectif: Faire de l'entretien préventif permettant d'extensionner la durée de vie de l'immeuble.
 

Haut de la page



Surveillance des travaux


Caisse Populaire Lachute

Ayant une expérience de 25 années en tant que superviseur de projets résidentiels, commerciaux et industriels, nous pouvons faire la coordination et la surveillance de toutes les étapes d'un projet de construction de toiture ou d'immeuble, incluant le contrôle de qualité des travaux des couvreurs.



Haut de la page



Inspection d'immeubles






Inspection des façades par l'ingénieur


Nous pouvons évaluer l'état de votre immeuble afin de vous aider à planifier d'éventuels travaux d'entretien préventifs. Nous pouvons déterminer les priorités des réparations, évaluer les coûts, et effectuer la supervision des travaux. Nous inspectons autant les édifices commerciaux que résidentiels. Nous émettons les certificats de sécurité pour les façades de 5 étages et plus selon la loi 122. Nous sommes spécialisés dans la copropriété.

Selon le mandat, un rapport détaillé pourrait être rédigé, avec photos, ainsi qu'une estimation budgétaire quinquennal, afin de planifier les coûts de l'entretien préventif pour les immeubles et pour l'état des toitures. Nous pouvons déterminer si nous avons affaire à un probème de vices cachés ou non dans la propriété.

Rapport descriptif détaillé:



Mario Landry, ing.
(514) 238-1440


Territoires desservis:

Ahuntsic-Cartierville
Anjou
Auteuil
Bellefeuille
Blainville
Boisbriand
Bois-des-Filion
Brossard
Charlemagne
Chomedey
Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Deux-Montagnes
Dollard-Des-Ormeaux
Dorval
Duvernay
Fabreville
Îles-Laval
Kirkland
Lachenais
Lafontaine
La Plaine
L’Assomption
Laurentides
Lasalle
Laval
Laval-des-Rapides
Laval-Ouest
Laval-sur-le-Lac
Legardeur
L’Épiphanie
Le Plateau-Mont-Royal
L’Île-Bizard–Sainte-Geneviève
Longueil
Lorraine
Mascouche
Mercier–Hochelaga-Maisonneuve
Mirabel
Montréal
Montréal-Nord
Oka
Outremont
Pierrefonds-Roxboro
Pointe-aux-Trembles
Pointe-Calumet
Pointe-Claire
Pont-Viau
Prévost
Repentigny
Rive-Nord de Montréal
Rivière-des-Prairies
Rosemère
Rosemont–La Petite-Patrie
Saint-Antoine
Saint-Colomban
Saint-Colomban
Sainte-Adèle
Sainte-Agathe
Sainte-Anne-des-Plaines
Sainte-Anne-de-Bellevue
Sainte-Dorothée
Sainte-Marthe-sur-le-Lac
Sainte-Rose
Sainte-Thérèse
Saint-Eustache
Saint-François
Saint-Hippolyte
Saint-Hubert
Saint-Jérôme
Saint-Joseph-du-Lac
Saint-Laurent
Saint-Léonard
Saint-Sulpice
Saint-Vincent-de-Paul
St-Sauveur
Terrebonne
Verdun
Ville Mont-Royal
Villeray–Saint-Michel
Vimont
Westmount


Haut de la page




Mesures préventives pour éviter les infiltrations d'eau

Faire une inspection du revêtement extérieur de votre immeuble permet de vérifier que tout est conforme. Les murs doivent être étanches à la pluie. Les parois en brique doivent être sans fissures. Des solins et des chantepleures dans les murs doivent être présents. Les revêtements en aluminium ou en vinyle doivent être en bon état. Les portes et les fenêtres et leurs allèges doivent être en bonne condition. Le calfeutrant (calfeutrage) doit être en bon état. Veillez aussi à ce que le drain des toits plats soit bien nettoyé. Les membranes élastomères ne doivent pas avoir de fissures. Les joints doivent être bien collés. Les toitures en multicouche avec gravier doivent être inspectées minutieusement. Les gonflements, glissement, fendillement, érosion, peaux d'alligator et autres indices de vieillissement doivent être remarqués afin de procéder à des réparations préventives. Sur les toits en bardeaux d'asphalte, les bardeaux doivent être bien en places sans fissures. Tous les morceaux doivent être en place. Il arrive que le vent arrache une partie et que cela découvre le papier noir de 15 lbs ou le plywood. L'eau peut alors s'infiltrer par la suite. Les noues, les larmiers, les manchons et les capuchons doivent être en bon état. Vous devez les remplacer ou les calfeutrer. L'inspection saisonnière au printemps et à l'automne vous évitera probablement des dégâts intérieurs. L'entretien préventif des parapets, des évents et des cheminées permet d'éviter des ennuies causés par les intempéries. Durant l'hiver, du mois de décembre au mois de mars, il est bien de surveiller s'il y a formation de glace sur les rebords de votre toiture. La glace ainsi formée est produite par la fonte de la neige accumulée sur la toiture réchauffée par la mauvaise évacuation de l'air chaud dans le grenier. Des glaçons sont alors produits par le barrage de glace sur le bord des corniches ou avant-toit.

Cela vous indiquera s'il y a une mauvaise circulation de l'air dans les combles ou dans l'espace sous le toit ; le sous-vide. Si la surface sous le revêtementdu toit est réchauffée par des pertes de chaleur causées par une mauvaise isolation, cela créera une condensation sous forme de givre causée par le chocthermique du chaud et du froid . Au redoux, le givre fond et peut provoquer une infiltration sous forme de liquide et pénétrer à l'intérieur du bâtiment. Plusieurs causes sont possibles à ce choc thermique: discontinuité du pare-air ou pare-vapeur, une ventilation insuffisante ou déficiente, des conduites d'air en mauvais état dans l'entretoit, etc... Cela se produit souvent autour des lucarnes et des toits en terrasse. Si vous observez une coulisse d'eau au plafond ou une surface mouillée, humide ou tachée, ou que le papier de joint de plâtre de ciment décolle ou gonfle, c'est qu'il y a une infiltration d'eau. La peinture se déformera sous la forme de bosse sous la pression de l'eau. Pour éviter des dommages majeurs il faut percer la bulle d'eau afin que l'eau s'écoule du plafond. Il se peut que l'eau coule d'une prise électrique d'un plafonnier ou d'une fixture; cela indique que le gypse est perforé par la boite électrique et le pare-vapeur retient l'eau sur la surface du plafond sous la laine isolante. L'eau peut déborder dans la division intérieure ou extérieure et apparaitre sur le plancher.

Il est bien de vérifier aussi l'état des fermes et chevrons de la structure du toit. Par la trappe d'accès du plafond, regardez s'il y des traces d'humidité apparente sur la charpente. Il est important que l'isolant soit d'une épaisseur conforme aux normes du code du bâtiment et qu'il soit installé. Le coupe-vapeur doit être présent et n'avoir aucune accumulation d'eau à sa surface. Le support du toit, le contre-plaqué (ou Aspenite) doit être sec et en bon état. Vérifiez s'il y a de la moisissure ou des taches noircies sur les montants des fermes ou poutrelles. Les prises d'air ou soffites sur le rebord du toit doivent être dégagées.

Une inspection préventive est une bonne façon d'éviter les problèmes de fuites d'eau. Une analyse régulière de l'enveloppe de votre maison permet de déceler les anomalies. Votre édifice restera en bonne condition et cela évitera des coûts de réparation exorbitants.

Mario Landry, ing.


Haut de la page